Ce matin, Linkedin a dit que je fêtais l’anniversaire des quatorze ans chez Free Lancer. J’ai vérifié, c’est vrai !
Je n’aime pas regarder en arrière. Je préfère aller de l’avant.

Aujourd’hui, exceptionnellement, je contemple le chemin parcouru : des rencontres, des anecdotes, des sourires, des hasards et des choix qui inspirent et alimentent ce nouveau blog.

Du luxe des Champs-Elysées …

Il y a exactement quatorze ans et un mois, je quittais des bureaux luxueux sur l’avenue des Champs-Élysées, le statut de salarié, la course à la performance, les KPIs, les réunions budgétaires sans fin, les nuits ou les week-ends en stress à boucler le « closing ».
Je sortais de ce que j’ai pour habitude d’appeler « la machine à laver en position essorage ». J’ignorais alors que je montais dans une autre machine mais c’est une autre histoire…

Je quittais aussi ma sympathique équipe et les collègues et pairs attachants.

… Au sous continent Indien !

Il y a quatorze ans, je posais les pieds en Inde.
Samedi 21 janvier 2006, 1h30 du matin, à Bangalore : les nuées de moustique attaquaient en rafale les chairs tendres de mes enfants épuisés par treize heures de vol. Je me débattais avec les hurlements de deux bambins impatients de retrouver leur papa, quatre-vingt-quinze kilos de bagages, une poussette et le dodelinement de la tête indien dont je ne savais pas encore s’il voulait dire oui ou non.

Immersion brutale : Mother India m’accueillait avec ses contrastes, ses chatoyantes couleurs, son univers olfactif et ses nonchalances. Je passais du speed aseptisé parisien de la plus belle avenue du monde à l’harmonieux chaos du sous-continent indien.

Il y a quatorze ans, je lançais un premier blog : celui aux mille billets. À l’origine, il s’habillait de rose indien et d’orange, chargé et flamboyant comme un sari.

Onze ans de vie nomade, entre ateliers et accompagnements individuels

Il y a quatorze ans, je créais le premier atelier de ma vie nomade. Le thème en était « créer votre blog en moins de 2h00 et le maintenir ». D’autres ateliers, et même des formations, allaient suivre.

Je m’en souviens comme si c’était hier : un bureau lumineux dans une maison indienne de Palm Meadows, des rideaux bariolés, des participantes qui sont restées des amies. L’une d’elle a longtemps tenu un blog; une autre n’est plus et son souvenir reste présent dans le sourire de ses fils.

Il y a quatorze ans, je réalisais un premier accompagnement individuel : « faciliter la découverte de votre ennéatype » , ma première cliente était de type 9. Pour le second accompagnement, je donnais déjà un coup de pouce à une reconversion professionnelle.

Il y a quatorze ans, je suis partie avec, dans mes bras, deux petits bonhommes aux grands yeux noirs et, dans mes valises, l’Ennéagramme et la Spirale Dynamique que j’ai promenés à travers l’Inde, puis à Dubaï et enfin en Pologne. Sur le chemin, j’ai appris, acquis d’autres outils et certifications.

Quatorze années riches de contrastes et de diversité

Les billets de ce blog seront marqués par ce voyage et ces contrastes : bruyants et colorés comme une rue indienne pour certains, épurés et minéraux comme le désert émirati pour d’autres, sérieux et rigoureux comme le peuple Polonais pour les plus classiques.
La route n’a pas été toujours facile, c’est un euphémisme…

Ce que j’ai le plus aimé, ce sont évidemment les rencontres et surtout les contrastes, la variété de ces expériences.
Plus que jamais, je reste persuadée que nous sommes riches de nos différences. C’est à la rencontre de cette différence, du point de vue de l’Autre, que beaucoup de mes billets vous inviteront.

Et vous, qu’avez-vous préféré dans vos quatorze dernières années ?


Les visuels sont réalisés sous Canva.

La bannière a été créé pour le site Mosaic Dynamics par un graphiste. Cette image ne peut pas être utilisée sans autorisation.