Dédicace à ceux qui réclament ce billet . Je vous invite en voyage au pays de l’éléphant vert, un univers où les mots, les sons, les couleurs et les images côtoient les idées, les étiquettes, les balbutiements en devenir !
Si vous avez raté les billets précédents :En quête d’organisation, Madame OrganiZen se recentre

Certains vous diront qu’Evernote est un haut lieu de productivité et d’efficacité : des concepts à la mode, des mots vendeurs. Je vous propose un autre point de vue : un havre perdu au milieu des nuages où vous déposez une partie de votre charge mentale pour mieux goûter les saveurs de votre quotidien. En route pour le découvrir avec Mme OrganiZen !

Pourquoi Mme Organizen apprécie Evernote ?

Souvent, Mme OrganiZen râle, s’agite, oublie des relances, ne retrouve plus des factures ou documents importants, se plaint des contraintes administratives. Las de l’entendre pester, son collègue M. OrganiKool a fini par lui parler d’Evernote. Méfiante, elle a péniblement testé, pesté. Après avoir dépassé la souffrance induite par la prise en main de cet alien, elle a été séduite !

Depuis, Mme OrganiZen se sent efficiente (elle perd le moins possible d’énergie et de temps) et s’autorise le temps du lien et du ressourcement : rêver, regarder pousser les plantes, prendre un café avec un(e) ami(e) ou son collègue sans regarder la montre, s’asseoir près de ses enfants sans contrainte horaire…

Ravie, elle constate qu’Evernote fluidifie ses contraintes administratives et lui permet d’assumer ses différents rôles de vie avec le plus de sérénité possible et sans rien oublier : slasheuse 1Définition de Slasheur / Slasheuse : personne qui revendique le fait d’avoir plusieurs identités dans sa vie professionnelle, selon Wiktionary. Il s’agit d’un travailleur qui exerce plusieurs activités, en référence au signe « / » qui sépare les différentes activités quand ils les énumèrent., bloggeuse, maman, bénévole, citoyenne engagée dans plusieurs associations, etc

Concrètement, qu’est-ce qu’Evernote ?

C’est un logiciel déguisé en carnet de notes, tout simplement !
Un bon vieux carnet, genre Moleskine, le mythique petit cahier qu’Hemingway ne quittait jamais et à qui nous devons les plus belles pages de la littérature américaine.

Sauf qu’Evernote, c’est un moleskine avec la tête dans les nuages :

  • un carnet en version numérique stocké dans le cloud !
  • Un, dix, cent moleskines avec une mémoire d’éléphant : Evernote permet d’accéder à une infinité de carnets disponibles depuis votre smartphone, votre ordinateur ou votre tablette.

Exemple avec sept carnets de notes principaux :

Chaque carnet comporte des sous-carnets, comme par exemple ici :

Et ces carnets sont disponibles à partir de tout support (ordinateur, tablette, téléphone). C’est pratique !

Que faire concrètement avec Evernote ?

Centraliser et capturer des informations

Evernote permet de stocker des notes et fichiers sous demultiples formats :

  • Notes manuelles (scannées ou écrites grâce à cette application ou même notées à la volée si vous disposez d’un smartphone ou tablette avec stylet),
  • Notes écrites avec ou sans pièce jointe (PDF ou tous types de fichiers lisibles par votre support, etc..)
  • Images ou photos,
  • Cartes de visites
  • Fichiers audio ou enregistrement de texte
  • Gestion de listes de tâches
  • Gestion des alertes

Cerise sur le gâteau et l’une des fonctionnalités préférées des utilisateurs, le CLIPPER : un utilitaire qui permet de capturer un article intéressant et de l’envoyer automatiquement dans un carnet de note. Ainsi, lorsque vous surfez et tombez sur un article que vous aimeriez lire plus tard, vous le « clippez » : vous pouvez ainsi centraliser des lectures dans un carnet dédié.

Stocker des informations & les retrouver rapidement

Evernote vous offre sa puissance de classement et de recherche grâce aux étiquettes (#Tag) et au système de carnets et sous-carnets que vous mettrez en place : le malheureux Moleskine est largement dépassé !

C’est d’ailleurs là que réside le secret de la mémoire d’éléphant d’Evernote : dans l’art d’avoir défini les carnets, sous-carnets et étiquettes. C’est votre touche personnelle !

Accéder à l’information où que vous soyez et les partager

Vous l’aurez compris, le talent d’Evernote, c’est de pouvoir retrouver toutes vos informations où que vous soyez (sous réserve de disposer d’une connexion internet).

Enfin, Evernote vous permet de partager certains de vos carnets ou de vos documents avec des interlocuteurs choisis. C’est une façon de collaborer , un peu comme si Ernest Hemingway avait partagé ses notes en direct avec Joseph Kessel. Nul doute que « Les neiges du Kilimandjaro » ou « Le Lion » auraient été différents !

En toute honnêteté, cette fonctionnalité est la moins aboutie de notre éléphant vert ! La marge de progrès reste abyssale.

En résumé, Evernote est un logiciel qui vous permet de noter, stocker, classer, organiser des informations aux formats différents, d’y accéder depuis divers terminaux numériques et éventuellement les partager. C’est donc un atout reposant à l’heure de la charge mentale et de l’infobésité.

Alors prêt à faire un tour à dos d’éléphant ?

Attention : la prise en main n’est pas forcément intuitive et réclame de passer un peu de temps au démarrage.