[Spirale Dynamique] : le côté positif d’ORANGE et du progrès.

J’ai découvert cette vidéo en 2013. Un petit joyau de neuf minutes et quinze secondes.
Hans Rosling, médecin statisticien et conférencier Suédois, y présente, avec poésie et émotion, des chiffres sur la consommation d’énergie. Les données datent de 2011, certes. Pourtant le propos reste extraordinairement pertinent et d’actualité. Chaque fois que je l’écoute, l’émotion demeure intacte : je suis bouleversée !

Hans nous conte ce que le progrès apporte de merveilleux : il nous parle de sa jeunesse, de sa grand-mère, des écolos…
J’aime ce regard qui va au-delà de notre nombril français. Il souligne la condition d’une majorité de femmes dans le monde, leur urgence à accéder au progrès, à la l’électricité et à la machine à laver qui les libère de… [Je vous laisse découvrir].
La vidéo est en anglais et vous pouvez sélectionner les sous-titres en français [Durée 9mn15] :
En termes de Spirale Dynamique, cette vidéo est l’une des plus fortes que j’ai trouvée pour souligner les effets positifs du vMème ER-ORANGE. Ici, le progrès permet de libérer du temps pour lire, pour s’instruire, pour éduquer. Bref pour développer sainement un niveau d’existence et poser des fondations pour construire le suivant.
Dans tous niveaux d’existence, il y a des aspects positifs, comme souligné dans cette vidéo, et des aspects négatifs et malsains (la surconsommation, le narcissisme par exemple pour le vMème ER-ORANGE).
Nos sociétés industrialisées ont amené notre planète au bord du gouffre. Nombres d’entres nous sont en train de rejeter le niveau ER-ORANGE à raison. Gardons toutefois à l’esprit qu’une partie des populations terriennes n’a pas encore pu accéder aux côtés positifs du progrès.
Quelle image leur offrons-nous ? Est-ce qu’ils reproduiront les mêmes excès que nous ? Nous portons une lourde responsabilité en terme de valeur d’exemple.
Et vous, comment faites-vous pour porter sainement le vMème ER-ORANGE au quotidien sans tomber du côté obscur ?
Cette question me taraude chaque instant…