Concentration et attention seront sans doute l’un des enjeux du XXIe siècle. Une ressource accessible pour les développer ?

Au fil des formations que j’anime, je réalise que concentration et attention deviennent une ressource difficile à préserver.
Je ne suis pas la seule à poser ce constat : managers, salariés et parents évoquent régulièrement ce sujet, se plaignent de leur baisse d’attention ou du manque de concentration de leur collègue/collaborateur/enfant.

Depuis quelques années, je modifie mes déroulés pédagogiques, alterne et varie toujours plus les approches pédagogiques pour tenir compte de la diminution de la durée d’attention des participants aux formations. Passionnée par le cerveau, la concentration et l’attention depuis longtemps, je recherche en permanence de nouvelles ressources et des solutions pour faciliter la vie de mes clients.

C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles, j’ai crée la collection #ORGANIZEN sur ce blog pour vous inviter à « organiser présence et attention« . Le second billet évoque le PIM, comme méthode simple pour éviter de s’éparpiller. Vous en trouverez la source chez Jean-Philippe Lachaux, Les Petites Bulles d’Attention ou se concentrer dans un monde de distraction.
Ce neuroscientifique, spécialiste de l’attention, nous propose un livre simple, sans être simpliste, qui alterne bandes dessinées et passages plus classiques pour illustrer le fonctionnent du cerveau.
Bref, un livre plaisir pour tous les âges !

Je suis persuadée que l’un des plus beaux cadeaux que nous pouvons faire aux plus jeunes , c’est de leur apprendre à poser l’attention. Et surtout, commençons par être valeur d’exemple !

Et vous, que faites-vous pour être valeur d’exemple en terme d’attention ? Avez-vous remarqué, depuis quelques années, un baisse de votre capacité de concentration ?