L’ambivalence de ma relation les réseaux sociaux ne s’est jamais démentie. Entre rejet et addiction, mon cœur et cerveau balancent en permanence.
Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai fermé mon compte Facebook. Ces dernières années, j’ai apaisé cette relation. Voilà qu’avec la crise du Covid-19, l’ambivalence revient.

La semaine dernière, une limite a été dépassée et j’ai entrepris de fermer mes comptes !
Au moment même où j’allais le faire, Ihsane m’a pinguée sur Linkedin. Elle fait partie des participantes de qualité que j’ai rencontrée lorsque je suivais des formations à l’Institut Français de l’Ennéagramme. J’apprécie ses points de vue pratiques et sa posture éthique et solide.
Elle venait de réaliser une interview disponible en ligne avec Jean Paul Lareng, un Toulousain qui propose une vision aussi pragmatique que bienveillante des réseaux sociaux. Elle m’a vivement invitée à visionner cette vidéo. Bien lui en a pris ! Merci Ihsane !

Un apprentissage du discernement

Dans un premier temps, Jean-Paul Lareng évoque le confinement et ses effets amplificateurs sur les réseaux sociaux.

Puis, à la 14e minute, il explique comment, à ses yeux, la crise du Covid-19 constitue plus que jamais un apprentissage du discernement.
Apprendre est l’une des grandes passions de ma vie ! Imaginez mon enthousiasme en écoutant l’interviewé d’Ihsane !
Il nous décrit comment sa recherche d’information sur le covid-19 l’invite à prendre du recul, chercher les angles divergents, identifier des relais différents, à décentrer son point de vue.

Démarrage de l’interview à 2mn

Cette posture du curieux chercheur renvoie à la notion de biais cognitifs, soulignée dans ce billet. Vous  y trouverez également un jeu de cartes à télécharger pour vous sensibiliser aux biais cognitifs en famille ! Voilà une occasion idéale pour profiter utilement et avec une vocation pédagogique de votre temps sur les réseaux.

Par ailleurs, cette capacité à chercher des points de vue différents constitue un tremplin fabuleux pour apprendre à sortir du dogme et des points de vue arrêtés.
C’est une compétence dont nous aurons besoin dans le monde de demain !

Une posture à définir et à choisir

Dans une seconde partie, Jean-Paul Lareng nous rappelle qu’il est important de choisir ses moments de présence sur les réseaux sociaux. En effet, un réseau peut vite nous descendre en énergie et être anxiogène si nous le visitons dans un moment où nous ressentons de la colère ou des émotions négatives.
Enfin la dernière partie nous invite à réfléchir à notre posture sur les réseaux sociaux.

Et vous, vous êtes-vous déjà demandé :
– Pour quelle(s) raison(s) est-ce que je fréquente un réseau social ?
– Qu’est-ce que je vais chercher dans un groupe lorsque j’en suis membre sur un réseau social ? Qu’est-ce que j’y apporte ?
– Est-ce que je régule et choisis mon temps sur les réseaux ?
– Ai-je une « ligne éditoriale », c’est à dire une ligne définie en fonction de divers critères (moraux, éthiques, thématiques, etc..) selon les réseaux ?

Quelles questions rajouteriez-vous à cette liste ?