Paradoxe de parent et d’éducateur : compétition ou coopération ?

Aspiration de parents

Que ce soit, dans la posture de « parent représentant de classe », que je tiens depuis plus de 10 ans, ou en mentoring parental, j’entends souvent cette phrase : « je veux ce qu’il y a de meilleur pour mon enfant ».
En ce moment, en pleine saison des choix sur Parcours Sup, la question bat son plein au sujet des écoles ; les parents s’interrogent sur « quelle est la meilleure école pour mon enfant ? »

La « meilleure école/formation » n’existe pas dans l’absolu ! En effet, le meilleur choix, c’est celui qui correspond le mieux aux aspirations, au mode de fonctionnement de votre enfant ; celui où il pourra exprimer ses talents, son potentiel.
La « meilleure formation » n’est pas forcément la numéro 1 dans les divers classements proposés par moultes sites et journaux.

Vaste question qui implique déjà de définir « ce qu’il y a de meilleur » selon des critères précis et variables selon les individus. Je vous laisse répondre et méditer sur le dessin ci-dessous (dont je regrette qu’il soit genré) !

dessin d'enfants

La compétition , c’est « has been », bienvenue dans le monde de la coopération !

Avis à ceux qui, comme moi, ont été biberonnés à la compétition et à la performance, ce mode de fonctionnement est obsolète! Si vous vous identifiez au gars avec le T-shirt « la win » sur cette image, mauvaise nouvelle : le modèle est périmé !

En effet, dans notre monde de plus en plus complexe, l’unité de travail de demain, c’est l’équipe. Alors, il vaut mieux que votre enfant ait développé des compétences pour coopérer, partager l’information, travailler en équipe. Et cela n’empêche pas l’excellence !

Et vous, quelles valeurs d’exemples portez-vous au quotidien pour favoriser la coopération ?


SPIRALE DYNAMIQUE : les amateurs du modèle spiralien de Clare Graves auront reconnu ici une dénonciation d’un aspect négatif du vMème ER-Orange


Crédit image :

  • Illustration trouvée sur le mur Facebook de l’institut des Futurs Souhaitables. Si vous connaissez l’auteur de ce dessin, merci de m’indiquer son nom afin que je vérifie le droit à l’image.
  • Photomontage réalisé sous Canva avec une photo libre de droits d’ Adrimarie, Pixabay.